AccueilAccueil   Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo

Aller en bas 
AuteurMessage
Squall
Admin
Squall


Messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 27

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo Empty
MessageSujet: Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo EmptyMar 29 Avr - 12:17

yop, voici un tuto qui vous permettra de créer des gifs animés à partir d'une vidéo. Il existe plein de moyens de créer des gifs, mais j'ai préféré montrer cette méthode, disons qu'elle assure vraiment au niveau de la qualité.

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo Gildartz2      Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo Erza   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo Makarov

Vous pouvez trouver d'autres résultats sur cette page : http://www.dragon-slayer.fr/gifs

Alors ce qui faut au préalable :

- VirtualDubMod, ainsi que tous les codecs qui vous permettront de lire presque n'importe quelle vidéo (avi, mp4 et mkv principalement, les autres formats j'ai jamais testé) ou sinon si vous voulez charger simplement une vidéo en .avi, téléchargez juste VirtualDub

- Photoshop CS4 ou CS5, le mieux c'est CS5 je trouve qu'il est plus rapide et en plus avec Quicktime il ouvre directement les gifs (avec l'animation)

VirtualDub(Mod) va nous permettre de charger notre vidéo, de sélectionner la partie de la vidéo qu'on veut pour le gif et de nous donner chaque image (frame) de cette partie. Quant à Photoshop, il va lire chaque image, créer l'animation, mettre une durée pour une frame, rajouter des effets, un cadre, etc..

Donc on commence (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

VirtualDub

1 ) (si vous avez une vidéo en avi, passez à l'étape 2), ça marche pour le mkv et le mp4, le reste je sais pas. Alors il faut créer un nouveau document texte, et copier à l'intérieur ceci :
Citation :
DirectShowSource("C:\nomdetonfichier.mp4")

Il faut juste remplacer, en mettant l'emplacement de votre vidéo, pour faire pas compliquer, moi je le renomme en test et je le déplace à la racine de mon disque C( ou une autre lettre, ça dépend de votre pc) . Si c'est un mp4, mettez mp4, si c'est un mkv mettez mkv et pour les autres bah testez

Ensuite enregistrez sous et mettez pour le type : Tous les fichiers et pas .txt, vous renommez en script.avs et vous pouvez enregistrer.

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-001   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-002

2 ) Si c'est un avi, vous avez juste à prendre VirtualDub et glisser la vidéo. Si c'est un mkv ou mp4 ou autre, glissez le script.avs dans virtualdubmod. Votre vidéo est chargée.

3 ) Une fois que vous avez analysé le gif que vous voulez créé (avec VLC c'est mieux, c'est plus rapide et vous regardez la durée pour savoir à peur près) Soit vous prenez le curseur pour vous rendre au moment voulu ou vous faîtes Edit -> Go to pour directement entrer la valeur du temps et vous serez (à peu près, des fois ya des bugs) au temps voulu.

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-009

4 ) Vous sélectionnez le début avec le petit icône qui représente une flèche noire vers la gauche (voir l'image) puis la fin avec le 2eme icône (flèche noire vers la droite) Voila vous avez sélectionné la partie de la vidéo. (vu que virtual dub mod a du mal avec les mp4 et les mkv, vous pouvez prendre un peu plus sur les côtés, je veux dire par là que si pour pas vous faire chier à prendre vraiment uniquement ce que vous voulez, vous pouvez prendre un peu plus soit quelques frames en plus, avant votre gif et après votre gif que vous voulez créer. Vous pourrez supprimer ces images avec photoshop.

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-003   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-004

5 ) Maintenant, il faut enregistrez toutes les images de cette séquence. Donc File (ou Fichier) / Save image sequence, vous tapez un préfixe, moi je laisse en .tga, vous pouvez testez en .png le rendu également , puis vous sélectionnez l'emplacement du dossier que vous allez créé, où se trouvera les images créées.

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-005   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-006

Photoshop CS4 ou CS5 (ptet CS3 aussi)

6 ) Avec Toshop, vous faîtes Fichier / Scripts / Chargement des fichiers dans une pile, vous sélectionnez toutes les images du dossier, et vous fâites ok.

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-007   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-008

7 ) Ça prend un certain temps suivant le nombre d'images, toutes vos images ont été créées en calques, il faut les ajoutez en "cadres" pour l'animation, si vous l'avez pas déjà mis, cochez la fenêtre Animation dans le menu Fenêtres. Vous allez sur la petite flèche tout à droite où c'est écrit Animation (images) soit tout en haut à droite de la fenêtre Animations, et faire Créer des images d'après des calques.

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-010   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-011

8 ) Votre animation a été créée, mais ya un bémol, toshop a chargé vos fichiers " à l'envers ", donc votre animation est inversée en gros. Pour régler ce petit ( plutôt gros ) il faut recliquer sur la petite flèche et faire Sélectionner toutes les images, ensuite faire Inverser les images. Si vous avez des images en trop, vous pouvez les supprimer en cliquant sur le cadre dans la fenêtre animation , et cliquer sur la poubelle.

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-012   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-013  Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776218-014

9 ) C'est presque fini, il faut rajouter une durée pour chaque frame maintenant , vous resélectionnez les images, et en dessous d'une image dans la fenêtre animation, il y a 0s, vous cliquez dessus, et en cliquant sur Autre vous pouvez mettre n'importe quelle valeur. Si vous voulez qu'a certains moments ça dure plus longtemps ou moins longtemps, vous changez la durée seulement de quelques cadres. En général je mets 0.04s pour tous les cadres.

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776218-015

10 ) Changer la taille du gif, maintenant, soit menu Image / Taille de l'image. Vous pouvez rajoutez des cadres, des calques de réglages et etc, ( par contre je pense pas qu'on peut rajouter des filtres genre netteté sur chaque cadre automatiquement.. ) mais pour cela, il faut que vous vous trouvez sur la première image ( dans la fenêtre animations) et à partir de ça, vous pouvez créer un nouveau calque et le mettre au dessus de tous les autres, ça permet que votre calque soit visible pour chaque frame.

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776217-016

11 ) Fini, il suffit de faire Fichier / Enregistrer pour le Web et pour les périphériques, en mettant bien Toujours dans les options de boucles.

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776218-017   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398776218-018

Résultat :

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo 1398777809-vongola

Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas. Il y aussi Gif Movie Gear de gratuit (30 jours), qui est sympa, beaucoup plus rapide (mais il gère peut-être pas autant de couleurs que photoshop et ne lit pas les .tga, faudra enregistrez en bmp (pas sur) ou en png) Mais l'avantage, c'est qu'il chargera beaucoup plus vite vos images, et vous pouvez plus facilement accélérer certaines moments du gif.

PS : Surtout, votre gif sera de bonne qualité, si votre vidéo est de bonne qualité^^ Perso pour les gifs FT je prends au minimum des vidéos avec du 720p.
Revenir en haut Aller en bas
https://dragon-slayer.keuf.net
Squall
Admin
Squall


Messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 27

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo Empty
MessageSujet: Re: Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo EmptyMar 29 Avr - 17:08



Petite vidéo en supplément
Revenir en haut Aller en bas
https://dragon-slayer.keuf.net
Squall
Admin
Squall


Messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 27

Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo Empty
MessageSujet: Re: Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo EmptyJeu 10 Juil - 11:09

Et je précise que si votre vidéo est en mp4, il vous suffit juste d'avoir photoshop cs4 ou cs5 (cs3 ??) et d'installer le logiciel Quicktime. Ensuite restera plus qu'à glisser votre vidéo en .mp4 dans photoshop.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dragon-slayer.keuf.net
Contenu sponsorisé





Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo Empty
MessageSujet: Re: Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo   Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un gif animé de bonne qualité à partir d'une vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragon Slayer :: Atelier :: Tutos-
Sauter vers: